Atelier 4 - Compagnonnage : mimétisme ou échange ?

Le compagnonnage est une notion qui peut aujourd’hui paraître désuète mais qui continue à influencer de nombreuses professions. Connaissons-nous bien ce qu’est le compagnonnage ? N’en avons nous pas une vision erronée?
Le Conseil National de l'Ordre des Médecins, qui a récemment introduit ce terme dans le code de déontologie, stipule que seul ce mode de fonctionnement peut permettre, au delà de l’acquisition d’un savoir faire, l’acquisition d’un savoir être. Mais, nous sentons-nous réellement accompagnés dans notre formation ?
Durant notre externat, c’est par l’observation que nous avons appris à rendre notre interrogatoire et notre examen clinique pertinents et nous nous sommes progressivement façonnés en observant et en critiquant nos ainés.
Au cours de notre internat, nous sommes amenés à avoir des moments privilégiés de dialogue avec nos externes, nos co-internes, nos séniors et les équipes paramédicales. Nous apprenons aussi en confrontant nos savoirs, nos points de vue, nos idées et nos doutes. Est-ce une forme d’apprentissage par échange de compétences ?
Par ailleurs, nos Maîtres de Stage des Universités doivent nous former à travers trois temps qui sont l’observation, la supervision semi-active puis active : n’est-ce pas une forme de compagnonnage ?
Au cours de cet atelier, nous tenterons de poursuivre la réflexion sur cette notion : le compagnonnage est-il une façon de penser notre métier ou une philosophie de vie ?
Anne-Claire D’ARRAS, Secrétaire Générale Adjointe de l’ISNAR-IMG